Nombre total de pages vues

mardi 25 septembre 2012

Message dans une bouteille de Oomo San

L'importance de l'osmo régulation pour un Koï (Eleveur Oomo FUJIO)

A l'occasion de l'inauguration du magasin KoiFarm ND en Belgique,


Connaissances générales pour garder les Koï
Il y a un dicton japonais qui dit que les Koi remontent les chutes d'eau, cela démontre que les Koï ont une très bonne résistance physique. Ils peuvent vivre tout aussi bien dans des environnements divers (rivières, marécages, étangs), ils s' adoptent à la variation des températures de l'eau (3-4 à 33°C). La fourchette de température que j'aime pour les Koï est 24-26°C, mais cela peut varier en fonction de leurs tailles.

Oomo koifarm ND
Oomo koifarm ND
D'après mon expérience, je dirais que les alevins (de 1cm - 10cm) ont besoin de 27 à 30°C. Ce qui leur permet de se développer rapidement, d'obtenir le meilleur métabolisme, mais c'est aussi la meilleure température pour les tenir à l'écart de la plupart des maladies. Pour koi de 10 à 20 cm, la meilleure plage de température est comprise entre 25 à 27°C. Ceux de taille supérieure, la température optimale pour garder les Koï est la tranche 24 -25°C.
Il s'agit de mon expérience personnelle issue de plus de 30 ans de pratique.
Le Koï s'adapte donc très bien à toute sorte d'environnement. Mais un changement brusque de température, de changement d'environnement (changement d'un bassin à un autre, au transport), à la qualité d'eau en générale provoquera de façon inéluctable du stress au Koï. Le passionné de Koï doit apprendre à détecter avec une grande attention ce stress.

Les principaux facteurs qui engendrent le stress
Comme je l'ai décrit précédemment, un changement soudain dans l'environnement du Koï engendre engendre un stress avec pour premier symptôme une diminution pour le Koï de réguler la pression osmotique de leur corps. Cette dérégulation fait que le Koï n'est plus en moyen d'évacuer l'eau hors de leur corps.
Ces symptômes sont différents des maladies causées par les virus ou les bactéries. Cela se produit simplement lorsque la fonction physiologique du Koï n'est pas en mesure de suivre le rythme des changements soudains. Bien que ce n'est pas causée par les maladies, elle peut conduire à la mort du Koï.
Nous devons utiliser le sel pour aider le Koï à se rétablir. Le Koï est un poisson d'eau douce, la teneur en sel de leur fluide corporel est de 0,7%. Nous avons donc besoin d'élever le niveau de salinité du bassin jusqu'à ce taux. Cette pratique permet par pression osmotique de faire évacuer l'eau du corps du poisson : l'eau se déplace de la solution de salinité faible niveau à la solution de la salinité niveau plus élevé lorsque deux solutions différentes sont réunies).
De cette façon, nous soulageons le métabolisme du Koï, nous facilitons son rétablissement. ll est accepté que le poisson utilise 30% de son énergie à la seule fonction d'osmo-régulation. Le sel ajouté au bassin permet d'équilibrer les teneurs avec seules du fluide corporel du poisson et lui permet d'économiser de l'énergie.
Les organes jouent aussi un rôle important dans cette fonction, les branchies permettent la fonction de respirer. Dans les faits, elles permettent de capter l'oxygène du bassin, la véhiculer dans le corps, capter le Dioxyde de Carbone et de décharger les déchets par les branchies sous la forme d'ammoniaque.
Ainsi, lorsque les fonctions branchiales sont ralenties, le poisson perd les fonctions de leurs principaux organes vitaux qui les maintiens en vie. En gardant le niveau de salinité de l'eau à l'identique de la teneur en sel du fluide corporel nous aidons le poisson à mieux régulier tout cela, ce qui contribue à les aider à recouvrer leurs forces. C'est la même chose chez l'homme - quand nous souffrons d'un coup de chaleur ou de déshydratation, nous avons besoin de prendre du sel et de minéraux ainsi que nous avons besoin de prendre de l'eau.)
S'il vous plait, laissez-moi vous expliquer plus précisément comment préparer la quantité de sel pour une tonne d'eau, préparer entre 5 à 6 Kg /m3. Presque à chaque fois que je discute avec des personnes ayant des difficultés avec l'état de leur Koï, je les entends dire qu'ils mettent du sel dans leur étang ; mais quand je demande toujours combien de Kg/m3 ils dosent le sel. En pratique, ils mettent généralement 2 à 3 Kg au m3, ils croient être dans le vrai, mais à cette valeur, cela ne peut pas marcher. Dans tous les cas, nous avons besoin d'utiliser au moins 5 Kg/m3 - ce qui représente 0,5% de la salinité.
A présent, vous comprenez que saler un étang aide beaucoup les poissons à retrouver leur condition. Mais pour autant, cela ne signifie pas que la salinité de 0,5% tue les parasites ou des bactéries comme je vais l'expliquer plus tard. Il nous faut donc être prudent de noter ce point. Mes explications valent seulement pour aider pour aider les Koï à récupérer leurs fonctions (fluide corporel) au moment où ils perdent leur condition.
Il est à noter que l'application du sel à taux 0,7% sur une longue période peut être nocif pour la santé Koï. Il peut causer de graves dommages, et dans certains cas, la mort du sujet. Si le sel peut être très utile et apporte de bons résultats lorsqu'il est utilisé correctement, il peut se révéler être un poison dans le cas contraire. A comparaison, c'est exactement comme pour nous les humains ; nous ne pouvons pas exister sans la présence de sel dans notre corps, mais de concentration est nocif pour notre santé.

Durée moyen de guérison

Cela prend entre 5 à 8 jours pour qu'un Koï retrouve toutes ces conditions quand on effectue un traitement au sel. Bien entendu, ce nombre de jour dépend des symptômes observés avant le traitement : au plus court sera cette durée que le traitement a été fait à un stade précoce, au plus long sera le traitement dans le cas contraire.

Dans un cas de déshydratation, il faut au moins 6 à 7 jours à condition que la température de l'eau soit de 24°C et que le traitement ait été fait à un stade précoce. Si le symptôme n'a pas été découvert suffisamment tôt et/ou le traitement fait tardivement, le taux de mortalité augmente considérablement. Dans ces situations critiques, le traitement au sel devient moins efficace, nous devons arrêter l'alimentation pendant 5 à 8 jours et attendre patiemment jusqu'à ce que le Koï se rétablissent complètement. Il est donc très important pour nous de repérer les changements de comportement de nos Koï à un stade précoce et donner un traitement en adéquation sans délai.

Il convient de se demander si les symptômes observés sont la cause d'une maladie (Parasitaire, virus, bactérie) ou d'une défaillance de la fonction Osmo-régulation. Parfois, les causes peuvent être multiples et nécessitent d'autant plus d'en déterminer rapidement comment donner les traitements.

Nogami and Oomo koifarm ND
Nogami and Oomo koifarm ND

A) Les maladies parasitaires

Celles-ci sont causées par des parasites - certains d'entre eux peuvent être identifiés à l'oeil nu, certains d'entre eux ne peuvent être identifiés que par sonde microscopique (grossissement 200 x).

Précaution d'usage : Lorsque vous donnez des traitements avec Masoten, Dimilin et d'autres désinfectants, couper l'alimentation pendant trois jours - la veille et le jour du traitement et le jour suivant. Aussi, ne pas utiliser de formol dans un étang de sel dans l'eau.

1) Le vers à ancre

C'est le plus commun des infections parasitaires. Il peut être vu à l'oeil nu quand ils sont à un stade adulte, ce qui n'est pas le cas quand ils sont plus jeunes.

Le traitement consiste à supprimer à la main les vers adultes sur la surface du corps du poisson. Ensuite, donner un traitement avec "Dimilin" ou "Masoten" dans l'eau du bassin. Masoten n'est pas d'effet avec les vers à ancre adulte, Dimilin l'est. La combinaison des deux est correcte, il convient alors de donner Dimilin en poudre à raison de 1 gramme par tonne d'eau. Après 14 jours, et dans les mêmes dosage traiter au Masoten.


2) Les poux du poisson (Argilus)

Les poux de poissons adultes peuvent être vus à l'oeil nu. Ils sont de la famille des mollusques (crustacés), ils se collent à la surface, nageoires et les branchies de koi. Ils sont facilement tués avec Mazoten.


3) Maladie du point blanc, Trichodina, Costia et d'autres

Ceux-ci ne peuvent être vus à l'oeil nu et doivent être identifiés au microscope avec un grossissement 200x. Le traitement consiste à donner un mélange de trois composants de désinfectants (formol, vert de malachite et Masoten). Cette association est le plus efficace. S'il vous plait, je fais référence là à la Formaline constituée de 40% de formol.

Lorsque vous utilisez la formaline, il est important de vérifier et de vous assurer qu'il n'y a pas de sel dans l'eau. Si formol est utilisé avec du sel dans l'eau, cela est très nocif, pouvant entrainer la mort des Koï.

Le dosage de traitement est 20-25cc de formol, 0,2 g de vert de malachite et de 0,5 g de Masoten (poudre) à dissoudre dans beaucoup d'eau et appliquer uniformément sur l'eau du bassin.



B) Les infections bactériennes, fongiques et autres

Pour opérer un diagnostique fiable, il convient d'avoir un microscope avec un grossissement de 200 à 400x.

1) Flavobacterium Columnaris, Aeromonas hydrophyla, la maladie de nouveau trou, champignon d'eau, la variole des carpes, la maladie du sommeil, etc
  • columnaris et Aeromonas, ils peuvent être traités par voie orale avec oxytétracycline (terramycine ®)
  • Champignon d'eau peut être traitée avec le bleu de méthylène ou le vert malachite
  • Variole des carpes peuvent être traitées avec du permanganate de potassium (KMnO4) - appliquer une solution de permanganate de potassium sur la zone affectée.
  • La maladie du sommeil peuvent être traités avec la température de l'eau élevée (24 degrés Celsius) avec le niveau de salinité de 0,5%.
  • La maladie des trous : Il semble qu'il n'y ait pas de médicament efficace pour la maladie des trous pour le moment.

2) La maladie de Koi Herpes Virus (KHV)

Il n'existe aucun remède efficace contre cette maladie. Par conséquent, la prudence est le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie. Ne pas introduire de Koï prélevé eà l'état naturel dans les rivières ou les étangs. Lorsque vous achetez un Koï, il est fortement recommandé de le faire auprès d'éleveur, magasin ou courtiers qui réalisent périodiquement des tests KHV.

Ce qu'il faut retenir

Il peut exister des cas où le Koï meure car nourrit en excès. Dans ce cas, il convient d'arrêter immédiatement l'alimentation et d'ajouter du sel à l'eau de l'étang - 5 kg de sel par tonne d'eau. Cela prend habituellement une semaine pour que le Koï récupère un état sain.

Le Koï est un animal hétérotherme, c'est à dire qu'il s'adapte aux variations des températures de son environnement, de son corps. Leur métabolisme peut donc être plus ou moins actif selon la température de l'eau, s'il est au TOP à 24-28°C, il descend progressivement en dessous.

Il faut donc mieux pour la digestion des Koï de donner moins de nourriture dès que la température de l'eau descend. Rappelons que le Koï n'a pas d'estomac, toute la nourriture est donc assimilée par leur intestin. A 24°C, la nourriture qu'il mange est complètement digérée en 5-6 heures (durée diffèrent selon la gamme de nourriture).

Lorsque la température de l'eau descend, comme le Koï adapte son métabolisme, la fonction digestive va diminuer, le nombre d'enzyme digestive décroit : il faut plus de temps pour digérer la nourriture koi. A 20°C, vous devez 20% de moins en nourriture / jour. A 18°C, il convient de donner un peu moins encore et d'arrêter complètement à 15°C ou passer directement à des nourritures très digestes à base de germes de blé. Par contre, il ne faut pas que le Koï maigrisse, il convient que vous trouviez la meilleure combinaison possible. Quand vous l'avez trouvé, le comportement est Koï est très agréable à voir.

Cela est plus facile maintenant que les étangs sont construits autour d'une serre où l'on peut contrôler la température de l'eau pendant l'hiver. Pour tous ceux qui gardent leurs Koï dans des bassins extérieurs, au cours de l'automne, lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 degrés Celsius, vous devez couper l'alimentation complètement et attendre le printemps lorsque la température de l'eau monte au-dessus de 15 degrés et devenir stable. Alors vous commencer à alimenter de nouveau, lentement et progressivement. C'est la manière la plus adéquate pour la santé des Koï.

Le Koï mangera plus de quantité de nourriture en période estivale lorsque la température de l'eau est élevée. Quand septembre arrive et que la température de l'eau va progressivement descendre, ils ont suffisamment de graisses dans leur corps pour se préparer à l'hibernation. et ainsi de suite. Bien entendu, ceci n'est qu'un exemple de référence. Il faut prendre en considération les spécificités du lieux et des conditions climatiques de l'année. Mais je suis très heureux de pouvoir vous donner une référence.

Ce sont donc une brève explication sur les fonctions physiologiques, "Osmo-régulation» (contrôle de la pression osmotique) la fonction et le traitement des maladies des poissons. Dans la plupart des cas, koi sont facilement affectées par le stress du transport, de l'adoption d'un nouvel environnement et de perdre condition après ils se déplacer d'un endroit à l'autre, dans ce cas, s'il vous plaît d'observer attentivement et de trouver le changement d'état dès que possible et de donner suffisamment tôt les traitements nécessaires. Dans la plupart des cas, lorsque votre Koi perd sa vitalité, apporter 5 kg/m3 de sel par m3 permet de récupérer des Koï en premier soin.

Oomo FUJIO, Eleveur à Niigata

Oomo in koifarm ND
Oomo in koifarm ND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire