Nombre total de pages vues

jeudi 15 octobre 2015

Kim's koi 13 & 14 octobre: Vive le 13... et le 14 également

Me revoilà, et toujours en “modus koi” de la levée du au coucher soleil.

D’aucuns on la tête dans les étoiles, moi je l’ai auprès des koi…

Et, tout va bien, très bien même: que de  beaux koi cette année!

Je suis déjà plus d’une fois passé chez Shinoda, au cours de ce voyage.

En premier lieu pour les sansai: Shinoda dispose d’une excellente lignée de ginrin showa; le seul problème est qu’il n’en a pas en suffisance pour tout le monde.

J’ai réussi à pouvoir me procurer ses meilleurs sansai et je m’en réjouis.
Les photos ont été prises dans de mauvaises conditions; les couleurs ne sont donc pas réussies à 100 %, mais en réel elles sont super.

Ces ginrin showa se développent très bien; ils ne sont pas encore très grands pour des sansai: son autre problème est que toutes ses variétés de sansai se retrouvent ensemble dans le même étang de croissance.

Les hi utsuri sont malheureusement de vrais porcs dominants qui “bouffent” tout, ce qui fait que les showa ne parviennent pas à manger à leur faim. Ne vous en faites tout de même pas: dans nos étangs ils peuvent, dans les conditions adéquates, se développer à merveille.

54
Ref. 1510-1046                                Ref. 1510-1047


76



Ref. 1510-1049                                    Ref. 1510-1048




J’ai également pu me procurer de splendides exemplaires parmi les sansai doitsu showa.
Ils sont complètement différents, mais ainsi j’en ai pour tous les gouts…





312



Ref. 1510-1044            Ref. 1510-1041             Ref. 1510-1042

 Ensuite c’est le tour aux petits cochons rouge et noir, les hi utsuri. On constate que la demande pour des hi utsuri de chez Shinoda ne fait qu’augmenter. 

Leur succès s’explique facilement: ils grandissent fort, avec un body comme les chagoi et il n’y a pas de risque de perte de couleur, comme chez certaines autres variétés. J’en ai sélectionné 3 dans différentes catégories de prix, toutes des femelles, mesurant entre 54 à 57 cm.

8109


Ref. 1510-1050                    Ref. 1510-1052                Ref. 1510-1051





Puisque les sansai ne sont pas bon marché, j’ai évidemment choisi dans ces catégories les nisai (d’autres suivront).

En voici un aperçu:

171819


Ref. 1510-1077                Ref. 1510-1078          Ref. 1510-1079

202122


Ref. 1510-1080                  Ref. 1510-1081                  Ref. 1510-1082

232425
Ref. 1510-1083                     Ref. 1510-1084                   Ref. 1510-1085

Chez Otsuka je n’achète pas tellement, mais il faut constater que tous les koi que j’y ai trouvés jusqu’à présent, ont donné entière satisfaction, aussi bien à moi, qu’à mes clients, qui ont acheté ces poissons.

Je pense en premier lieu à ses spécialités comme les ki utsuri, les kigoi et ginrin kigoi, et les ginrin chagoi.

Les ki utsuri sont des koi qui ont l’inconvénient de ne pas être de bonne qualité, s’ils ne sont pas de première classe.. Ce sont alors des koi “en brouillon” qui ne me tentent nullement, même s’ils ne sont pas chers, et je ne voudrais en tout cas pas les avoir dans mon magasin.
Mais dans la classe de bonne qualité ils sont vraiment beaux, mais leur quantité demeure limitée, vu le haut degré de difficulté pour l’éleveur.

Il faut faire preuve de beaucoup de courage pour vouloir élever ces koi: tant d’enjeu pour si peu de résultat. Je suppose que cela s’appelle persévérance japonaise?
J’ai, à mon tour, dû persévérer pour arriver à un accord, mais j’y suis parvenu.

A commencer par un kohaku de.... Maruyama (= un éleveur du Sud du pays). "Hein? Que fait-il chez Otsuka, pourrait-on se demander? L’explication est vite donnée: Otsuka-san est aussi un commissaire-priseur de koi renommé et il avait acheté ce kohaku, il y deux ans, à une vente aux enchères chez  Ryuki de la Narita koifarm. 

Ce kohaku est à croquer; elle n’est pas très grande pour son âge  et manque un peu de body, mais répétons que ces koi se développent ici dans d’autres conditions et qu’il est possible d’en sortir plus, ce que moi (et vous?) compte faire.

Car s’il faudrait acheter actuellement un koi de cette qualité et de cette taille chez Maruyama, le coût en serait extrêmement cher; maintenant elle coûte beaucoup:-)

Je suis pour ainsi dire sûr que vous la verrez à un koishow en Europe!
A suivre …

11
                                Ref. 1510-1063

1216


Ref. 1510-1064   (reeds verkocht)        Ref. 1510-1068

Venons en maintenant aux ki utsuri.  1 yonsai ide très haute qualité et au body prometteur. Le fukuri est apparent, et de plus près on aperçoit de petites perles sous les écailles. Très spécial … ce koi est déjà réservé par quelqu’un qui m’a demandé, il y a longtemps, de rechercher un grand ki utsuri ; jusqu’à présent, je l’avais cherché en vain.

Et, puisque j’avais déjà dépensé pas mal d’argent, je suis parvenu à acheter 3 de ses meilleurs sansai ki utsuri, à un bon prix. 

Faites votre propre jugement du koi:

131415


Ref.1510-1065                     Ref.1510-1066              Ref. 1510-1067

Voilà tout pour l’instant. La suite sera encore plus

longue et plus touffue!

 A bientôt,
 Kim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire