Nombre total de pages vues

dimanche 18 octobre 2015

Kim's koi 17 et 18 OCTOBRE UN WEEK END SANS REPOS

Me revoilà, une fois de plus à la surface

Le temps est rayonnant. D’après ce que j’entends il fait plutôt froid et frileux Europe, tandis que nous sommes couverts de sueur en sélectionnant les koi dans les serres.

Mais je ne me plains nullement car c’est un privilège de pouvoir randonner dans ces merveilleux paysages en compagnie de Matcho, et faire escale pour inspecter les bassins aux koi: personne ne pourrait nous en empêcher.

Les kohaku ne peuvent évidemment pas manquer dans notre sélection.
A première vue, il peut paraître aisé de trouver de beaux kohaku au Japon, mais ce n’est pas du tout le cas.
Quand on veut s’approfondir dans cette variété, il y un tas de choses auxquelles il faut faire attention: le body, la qualité du beni, le kiwi, sashi, la beauté du shiroji, etc... Une tâche difficile pour nous, mais d’autant plus ardue pour les éleveurs qui s’attèlent à cette tâche.

La farm qui s’en occupe "since 1917" est la Torazo koi farm.

Tsuyoshi-san est un homme charmant, au grand sens de l’humour et qui sait ce qu’il veut. Je m’y arrête presque tous les jours pour inspecter, en compagnie de Matcho, les récoltes.

Dans une des récoltes nous avons pu, lors du déchargement du camion, sortir un kohaku qui dispose d’une réelle et excellente qualité.

Après inspection de ce kohaku dans le bowl, Tsuyoshi-san admet qu’il s’est sincèrement trompé dans le prix. En Europe, il ne s’en sortirait plus, car chez nous accord conclu, vaut accord définitif.
Mais Matcho qui connaît bien le métier et qui est conscient du degré de difficulté dans l’élevage de ce genre de koi, demande notre compréhension pour l’éleveur. J’acquiesce dans ce sens.

Heureusement, nous arrivons à un accord pour comprendre dans le marché un magnifique kohaku mâle au body féminin.

Par après, Matcho nous glisse à l’oreille que le niveau de ce kohaku est d’une qualité et d’une valeur supérieures.

Voici la nisai femelle, 54cm  référence 1510-1113


Réf 1510-1113

Et ici, le nisai mâle, 48cm  au beau modèle en dégradé. Référence 1510-1114



Réf 1510-1114

Le lendemain, nous repérons de costauds kohaku yonsai (4 ans) dans un autre bac.

La nuit tombe quand nous y passons à nouveau et mon attention est attirée par un exemplaire déterminé.
Mais, étant donné qu’au Japon le soleil se couche vite, il n’est pas indiqué d’inspecter un koi, à la lumière TL. Je décide don d’attendre la lumière du jour, demain. A mon agréable surprise, mon choix se confirme juste, à la lumière du jour et ce "Lad in red" trouvera son nouveau domicile à  Boortmeerbeek.

Référence1510-1123 kohaku yonsai femelle, - 67cm



Réf 1510-1123

Une primeur pour ce voyage: j’ai acheté pour la première fois des goshiki chez Kanno (Hirasawa Koi farm).

J’avais aperçu régulièrement sur Facebook des jolis goshiki de cet éleveur et quelques clients me demandaient pourquoi je n’achetais jamais chez eux.

On ne peut évidemment pas acheter partout, car, dans ce cas, il faudrait un magasin aussi vaste que la Marusei koi farm (et, croyez-moi, on y voit nager un grand nombre de koi). Ma curiosité était donc éveillée: j’y suis donc passé et, cela en valait en effet la peine.

Chez cet éleveur nagent des goshiki formidables, mais le prix des exemplaires sont tout aussi formidables, et j’en ai déjà vu des prix…

Dans la catégorie des nisai, on pouvait tout de même faire des affaires et je ne les ai donc pas laissés de côté.

Voici un aperçu:
Ceci sont les deux meilleurs exemplaires, chacun mesurant environ 40-45cm.
Celui au teint plus léger est un mâle et un peu plus cher que l’exemplaire féminin.
Un bel exemple du nouveau style des goshiki.

Sa référence 1510-1111


Réf 1510-1111

Le plus foncé à la référence 1510-1112 est une femelle au style goshiki plus classique.



Réf 1510-1112
Nisai goshiki d’environ 35-40cm:
Réf 1510-1107
Réf 1510-1108
Réf 1510-1109
Réf 1510-1110

 
Réf 1510-1107                             Réf 1510-1108
 
Réf 1510-1109                                  Réf 1510-1110

Jouissent aussi d’une grande popularité: les budo goromo. Je vais les voir à chaque voyage, chez Sakazume. En inspectant les bacs de budo, je ne trouve néanmoins, que très rarement des exemplaires fiables pour l’avenir. Cette fois-ci, je n’ai pas pris la peine d’aller jeter un coup d’oeil après chaque récolte de nisai.

Pour que vous puissiez vous faire une idée de la raison de mon hésitation, une illustration: après chaque récolte nagent facilement 200 pièces dans un bac, et j’y ai pu sélectionner chaque fois 3 exemplaires.

J’avoue que ces rares individus en valent toutefois la peine.
Je suis heureux que la mission "goromo" soit cette fois-ci réussie:

Réf 1510-1101 / 1102/1103 et Réf 1510- 1138/1139/1140
  
Réf 1510-1101Réf 1510-1102Réf 1510-1103
  
Réf 1510-1138 Réf 1510 -1139 Réf 1510-1140

Chez les koi plus grands nagent 2 jolis showa.

Un exemplaire a un si beau dessin de tête; ci-dessous la photo:
Sansai, femelle 56cm


Réf 1510-1106

Ensuite, une showa femelle plus grande, dont le prix est abordable, vu sa taille de 64cm.
Et quel beau dessin!


Réf 1510-1105

En finale, un  yonsai yamabuki costaud de 67cm, toutes des femelles, évidemment.


Réf 1510-1104

En finale, un  yonsai yamabuki costaud de 67cm, toutes des femelles, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire