Le premier stop du jour est chez Yamazachi.
Les yonsai y sont déjà récoltés; dans chacun des 2 bacs nagent une
centaine de koi, allant de karashigoi, koromo, showa, kujaku, matsuba
etc. aux long fin, des poissons qui ne sont pas toujours appréciés dans
le monde koi.
Mais, ne soyez pas inquiets: je n’ai pas acheté de long fin!
Ce qui, par contre, peut intéresser les amateurs de koi un peu
particuliers, c’est un sansai, une doitsu hi utsuri femelle et une
sansai, kin matsuba . 1152 1153
Nous passons ensuite chez Mushigame où nous voulons voir quelques stocks.
Chez Toshiaki de la Yamamatsu koifarm, un homme toujours souriant, nous inspectons les nisai qui s’y trouvent déjà. Un showa est vraiment remarquable, un régal pour les yeux , un poisson d’une qualité supérieure, au dessin unique accentué d’un sumi prononcé (noir). Toshiakisan nous signale tout de suite qu’il s’agit d’un mâle et qu’il veut éventuellement l’utiliser pour l’élevage, vu ses qualités remarquables. II est néanmoins disposé à le vendre et nous, sans le moindre doute, à l’acheter!
1177
Vraiment, un koi d’une grande beauté!
Nous descendons dans la vallée vers Hidemassa-san, où le temps ne s’est pas arrêté: cet éleveur a construit une belle serre pour koi; construire l’avenir, comme cela se dit! Bien que cet éleveur travaille encore à temps plein à la Isa koifarm , il réussit quand même à élever lui-même des koi convenables.
Je crois que cet éleveur fera parler de lui, à l’avenir.
Nous sélectionnons quelques jolis doitsu sanke, un doitsu kohaku et 3 wagoi kohaku (écailleux), provenant du “département” d’ Isa, tous des nisai taillant de 35 à 40 cm.
1178 1179
1180 1181
1182 1183
Nous nous arrêtons sur le chemin du retour à la Izumiya koifarm où ils sont occupés à décharger une centaine de sansai yamabuki , mais il commence à faire noir: nous y passerons donc plus tard.
Oyasumi nasai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire