Nombre total de pages vues

mercredi 22 octobre 2014

14 & 15 octobre: une camionnette bien chargée...

14 & 15 octobre:une camionnette bien chargée...

Il fait un temps de chien, quand nous arrivons dans la matinée à la  Koda koifarm.
La serre couverte en matière plastique en souffre terriblement, mais nous essayons de ne pas y porter trop d'attention.

On est là pour trouver des koi, non!

Les nisai de cet éleveur sont plutôt petits, mais j'aime bien y sélectionner quelques exemplaires de diverses sortes.

Parmi les koi standard, je ne trouve presque rien à mon goût, tandis que dans le bac avec la meilleure qualité, il y en a qui me plaisent. Après les avoir observés, j'arrive à une sélection de
3 hariwakes, 3 kikusui, 2 ochiba, 1 goshiki et 1 doitsu showa.

Ces koi mesurent de 30 à 35cm.



img. 1410-1038   img. 1410-1040     img. 1410-1041







Retourons maintenant aux chose sérieuses (boutade!) et allons voir les gosanke.

Chez Isa les nisai et sansai ont entretemps été récoltés . La Isa koi farm ( http://en.isakoifarm.com) ne doit probablement plus être présentée: il s'agit d'une des koi farms de grande rénommée au Japon.

L'année passée, Mitsunori-san a gagné avec son showa le titre de Grand Champion au Nogyosai (koishow important) et à plus d'un concours dans le monde entier ses gosanke emporent de grands prix .



J'y sélectionne habituellemnt  quelques beaux nisai mâles dont les prix sont abordables, mais cette année je ne trouve rien à mon goût et et ils ont aussi augmenté  leurs prix: donc pas de mâles.

Un client m'a demandé de rechercher un gosanke au grand potentiel de croissance ( en respectant un budget) déterminé;  un nisai sanke femelle me plaît vraiment.

Le body est impressionant et la qualité du beni est excellente, un vrai koi donc à faire évoluer. Je l'ai fait mettre dans un bowl et fus tout de suite content de mon choix. Une fille très agile, voir vidéo!


img. 1410-1035



Je contrôle ensuite les sansai: il faut être très attentifs car les prix peuvent monter très vite; je veux en tout cas en emporter un exemplaire.

Après les avoir examinés et comparés, trois candidats vont au bowl et mon choix s'est porté sur cette belle dame de  63cm:


img. 1410-1046



Nous passons ensuite pour la première fois au cours de ce voyage chez  Oofuchi. J'y cherche des variétés particulières; la chance nous sourit: ils viennent de remplir les bacs.

 1 sansai ochiba shigure d'environ 60cm


img. 1410-1047

1 kin matsuba d'environ 63cm, dont le parent mesurait plus d'1 mètre, d'après les rumeurs.


img. 1410-1053

 1 doitsu hariwake d'environ 60cm


img. 1410-1050

 Finalement quelques koi d'environ 45 à 50cm au prix intéressant:

 1 kin matsuba


img. 1410-1049

2 kujaku et un hariwake avec un belle tête blanche.


img. 1410-1051   img. 1410-1052     img. 1410-1054

 Il commence à faire nuit et tous nos koi sont chargés dans une camionnette typique d'éleveur bien chargée ( keitaro?).

Que nous réservera le bon saint-nicolas, demain :-)



Bien que ce soit un peu trop tôt, non?

 A demain, Kim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire