Nombre total de pages vues

jeudi 23 octobre 2014

kim's koi le 21 octobre: la vérité est dans la queue

21 octobre: la vérité est dans la queue.


Je suis toujours impressionné en voyant nager dans les bacs de Izumiya, des grandes quantités de yamabuki.
Dans tous les bacs, les koi jaune doré tourbillonnent continuellement. Ils sont classés par âge dans les bacs, ce qui rend un tour de ces bacs passionnant: on peut ainsi se faire une idée de leur évolution en croissance et en body, par âge. 



Nous y avons déjà acheté des nisai, tant mâles que femelles, et aujourd’hui j’ai une demande de recherche pour un sansai et un gosai de haute qualité.

En inspectant le koi de plus près, on découvre tout de même et à chaque fois, un léger défaut, ce qui m’incite à poursuivre, avec l’assistance de mon ami Matcho, ma quête du meilleur.




Nous arrivons à une sélection de 1 yamabuki ogon magnifique, taillant 76cm, destiné à un client et 1 yamabuki de 72cm, que je peux obtenir à un bon prix,  car les nageoires pectorales contiennent un peu de blanc, mais c’est quand même un beau koi.



img. 1410-1105                                                         img. 1410-1108


Dans les sansai yamabuki ogon, j’ai également sélectionné, la semaine passée, tout de suite après la récolte, deux splendides exemplaires de 62 cm.

Etant donné que chez Izumiya ces koi sont assez chers dans la plus haute qualité, je me suis procuré chez Marudo un sansai meilleur marché.

Il y en a donc pour tous les goûts.



img. 1410-1061                                                                                 img. 1410-1062


Nogami Koi Farm est une pisciculture que j’apprécie de plus en plus à travers les années.

Il faut s’habituer à ce que leurs sansai soient un peu “serrés”. Un coup d’oeil dans leurs bacs avec leurs poissons plus grands suffit pour arriver à la constatation que leur body devient avec le temps bien formé.

Cet éleveur opte résolument pour la qualité et cela se reflète dans tout: le nombre de koi est strictement limité de par la sélection sévère et l’environnement y est super propre et bien entretenu …

Nogami-san nous montre quelques poissons, dont un parent dépassant largement les 80 cm! Ses grands jumbos sont magnifiques, mais, hélas, impayables … 

Nous nous limitons donc  aux nisai. Je découvre très vite trois magnifiques nisai Kohaku mâles.  Ils sont nettement moins chers que les exemplaires féminins, mais, croyez-moi, ils vont très bien évoluer et grandir!





Ensuite, nous inspectons les nisai de la plus haute qualité. Il y a quelques jours, mon attention fut attirée par un magnifique nisai Showa, mais il s’avère qu’il s’agit de son kashira (= meilleur) nisai Showa. 





En plus, quelqu’un avait déjà pris une option sur ce koi.

J’étais tellement tombé sous le charme de ce poisson que je ne parvenais pas à le sortir de ma tête.
Enfin, pour revenir à mes moutons (ou plutôt mes poissons!): l’option semblait être venue à échéance et j’ai acheté le koi. 

Le prix en était élevé, mais il n’y avait vraiment pas moyen de négocier; en contrepartie, je pouvais choisir 3 autres nisai Showa femelles – tategoi par-dessus le marché! –à un prix –d’après les critères Nogami – tout à fait raisonnable. 

Ces poissons sont très intéressants pour les amateurs qui sont passionnés par le processus du développement  et qui aiment voir personnellement grandir leurs koi.
Qui sait si bientôt nagera chez vous un jumbo Showa?


img.1410-1089                                              img. 1410-1090                                           img. 1410-1091



img. 1410-1088

Video kashira nisai showa:


Le kashira poursuit sa croissance au Japon. 

A suivre... 


A demain!

Kim 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire