Nombre total de pages vues

vendredi 19 octobre 2012

Kim's koi 18 et 19 octobre: des journées parfaites


Après une journée sans rapport, nous revoilà avec notre dose quotidienne de koi! La récolte bat son plein: dans la matinée la plupart des éleveurs partent dans la montagne pour récolter. Quelque temps après, on voit descendre les camions, avec leur chargement clapotant en route vers les serres pour y décharger leur cargaison précieuse. Et, l'équipe de Kim's Koi est à l'appel pour sélectionner le premier choix pour nos clients. Dans le passé il y avait le A -team , maintenant il ya le K-team J Tout en n'oubliant pas les variétés traditionnelles, nous sommes en même temps toujours à la recherche de koi particuliers, moins communs. Aujourd'hui cette mission est vraiment réussie. Un scoop : j'ai acheté pour la première fois un ki utsuri. Il est vrai que nous rencontrons cette variété fréquemment, mais, avouons-le, ces poissons ne sont , dans la grande majorité, pas jolis et d'une moindre qualité. Le ki utsuri qui a retenu mon attention, venait d'être récolté. Il s'agit d'un sansai femelle et Otsuka ne pouvait s'empêcher de jurer quand je lui disais que je tenais à l'acheter. On arrive ensuite à un accord pour un sansai akame ( yeux rouges) kigoi, un ”showclass” doitsu sanke, un ki utsuri -entamant un peu moins nos finances- et un goshiki showa tout-à-fait particulier (un candidat au titre de most unique koi) .  
A la Hiroi-koifarm on est aussi en pleine récolte de nouveaux nisai. Leurs nisai peuvent être qualifiés de "plutôt costauds", avec une taille moyenne d'environ 45cm! Dans le bac avec leurs nisai de meilleure qualité, nous sélectionnons 1 ginrin goshiki, 1 goshiki, 1 showa et 1 ginrin showa , au joli ginrin et au motif unique. Toutes des exemplaires femelles! 
 
   
Finalement, nous y sélectionnons un nidan ginrin goshiki mâle.  
En vraie finale, nous montons, au sens littéral et figuré, dans la montagne, voire les nues. Yagenji a récolté ce jour même des yonsai ( 4 ans). Tout comme l'année passée, on y voit de splendides ginrin yamabuki. Nous sélectionnons les trois meilleurs, au super body et au fukurin prononcé, d'environ 65cm. Choisir n'est pas facile, même difficile, très difficile, pour ne pas dire, impossible: donc tous en route vers Kim’s J  
Mais ce n'est pas encore fini : un yondan kohaku nous tape, ainsi que notre guide Matcho, né, nourri et éduqué dans le monde koi, à l'oeil. Matcho nous explique que ces koi possèdent un beni intéressant et qu'ils sont toujours en plein développement. Le prix en est élevé, mais correct: encore un ticket pour la Belgique!  
 Je sais, on est un peu dingue, mais ça ne fait pas encore mal! Mata ashita! Kim's Koi: Nisai female showa from Kim Cloet on Vimeo. Kim's Koi: nisai female gsohiki from Kim Cloet on Vimeo. Kim's Koi: nisai, female ginrin showa from Kim Cloet on Vimeo. Kim et Danny  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire