Nombre total de pages vues

dimanche 28 octobre 2012

Kim's koi , Japon Vendredi 26 octobre 2012: la dernière ligne droite



Notre but principal pour ce jour, est aller à la recherche de quelques variétés dont nous n'avons jusqu'à présent pas, ou non pas suffisamment, fait la prospection.

Les ochiba figuraient par exemple sur notre liste et, heureusement, nous sommes parvenus à nous en procurer.

Chez Oofuchi il y en a tout plein, mais seulement 3 exemplaires répondent à nos exigences strictes: un sansai tancho ochiba shigure , un “kuchicha J” sandan ochiba shigure, encore un autre ochiba, un “showquality “kujaku et un kikokuryu quasi-lumineux.





Tous ces koi mesurent environ 55-60cm et sont des femelles.

Premier but réalisé!

Chez Yamazachi nagent de nombreux koi, et, bien que ses prix soient raisonnables, ce n'est pas la qualité que nous recherchons. Nous sélectionnons néanmoins un splendide sansai platinum ogon d'environ 60-65cm.



Comme promis début de cette semaine, nous retournons à la Nogami koifarm, pour une deuxième visite.

C'est un éleveur exemplaire qui tient son élevage comme il se doit (ce qui n'est pas le cas partout) Tout est d'une propreté minutieuse, l'eau est parfaitement limpide . Les koi sont mis ensemble par âge et par sexe et ils semblent être en excellente santé.

Pour cet éleveur prime la qualité sur la quantité.

Au cours des années précédentes, cette koifarm, bien que de taille plutôt modeste, a obtenu d'importants prix aux koishows. Notre guide, Matcho déborde aussi d'enthousiasme en voyant ces koi.

Toutes les conditions y sont pour nous inciter à acheter quelques koi. Nous décidons de faire notre choix parmi les nisai tategoi. Ce qui n'est pas évident, car pour nous ce genre de koi est nouveau. Bien que ces koi soient grands de taille pour des nisai, comme nous l'avons déjà dit, (en moyenne environ 50 cm), il s n'ont pas encore un énorme body.

“Aucun problème “,nous sourit Hisatosan, quand nous lui faisons la remarque: “ Body will come later”. En observant les bassins où nagent les koi de 1 à 2 ans leurs aînés, on ne peut que lui donner raison.

Nous arrivons finalement à une sélection de 2 nisai showa( poissons parents de chez Dainichi) et un kohaku.


MVI 6017 from Kim Cloet on Vimeo.
Kim's Koi: Nogami nisai tategoi showa from Kim Cloet on Vimeo.
Kim's Koi: Nogami nisai female kohaku from Kim Cloet on Vimeo.

Comme bouquet, nous réservons chez lui un de ses meilleurs nisai, qui restera sur place comme azukarigoi, un vrai koi pour l'amateur averti!
Kim's Koi: Nisai female tategoi Nogami from Kim Cloet on Vimeo.

Tous ces koi sont livrés avec certificat!




Demain, un rapport du Nogyosai ( koishow).

Matané

Kim & Danny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire