Nombre total de pages vues

mardi 23 octobre 2012

Kim's koi Lundi 22 octobre: un bel au revoir



Aujourd'hui nous examinons une fois de plus, de près les cargaisons qui arrivent chez plusieurs éleveurs.
C'est très important, car chaque éleveur a sa spécialité et les vrais bons koi ne se trouvent pas en grand nombre.
Nous pouvons prendre de belles images à la Hosokai farm, où arrivent ce jour, les plus grands koi. La plupart d'entre eux sont des  yonsai ( 4 ans). Nous n'achetons pas, car ils sont, à notre avis, trop coûteux; et les koi nageant dans d'autres bassins, ne sont, toujours selon nous, pas de grande qualité.
Les images que nous prenons sont, par contre, jolies!




Nous passons ensuite par la  Isa koi farm, le spécialiste par excellence des  showa.
Cet éleveur possède plusieurs "maisons koi"; cette fois-ci, nous rendons visite à celle qui héberge les sansai et leurs parents. On y voit nager de splendides   showa et kohaku; nous en perdons presque la parole: ils sont tellement beaux.


Un des clients qui nous accompagne est un grand amateur de gosanke et pour lui,  il a rencontré l'éleveur dont il veut un showa. Une sage décision:  choisir la qualité, est très important pour qui veut jouir pendant longtemps de la beauté de ses koi!

Kim's Koi: Isa sansai showa from Kim Cloet on Vimeo.
Un passage chez Marudo s'impose aussi aujourd'hui: la récolte y bat son plein.
Chaque jour de nouveaux koi arrivent; aujourd'hui ce sont les nisai  kohaku jumbo. La taille moyenne est ici, cette année  également, élevée: plus d'un exemplaire mesure plus de 55cm, aucun d'entre eux taille moins de 50cm.
Nous faisons bien travailler les méninges, pour arriver à une sélection de 3 exemplaires femelles: un godan ( eh, oui!)  kohaku, 1 nidan kohaku au body  énorme et un au dessin, genre “inazuma”.  Comme bouquet, un splendide maruten kohaku mâle, au rouge foncé et, sans aucun doute, destiné à un  koishow.




Nous clôturons la journée par l'examen des azukari ( koi poursuivant leur développement au Japon même), dont le sanke de Marc, un fou du koi ( et nous pesons nos mots) , co-voyageur, qui a acheté ce sanke comme nisai .

Ce koi atteint en ce moment 78 cm et est toujours d'une excellente qualité.



Kim's Koi: Marc' azukari sanke from Kim Cloet on Vimeo.
Comme l'exprime si bien Matcho, né et grandi parmi les sanke:
“This result is really not easy to get !”
Pour  Marc ce fut un bel au revoir; dans sa tête il maçonne déjà l'étang que ce jumbo mérite!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire